Pourquoi Aldéhy peint-il ?
La question pourra sembler bien oiseuse aux yeux des profanes de notre
époque affairée, bruyante, opulente...
L'artiste n'a pas d'autre choix que de poursuivre sa voie parmi les autres
mortels : il a choisi la radicale verticalité, l'horizon des nues, la direction
des étoiles, le sommet que représente le firmament...
Bref, le ciel.
L'essentiel pour lui c'est de monter, d'atteindre les hauteurs, de
rejoindre le royaume de la beauté.
Qu'il demeure dans l'ombre ou la lumière dans le regard des autres,
objectivement il avance, progresse, s'envole ! Peu importe que ce siècle le
prenne pour un oiseau vague, un obscur baladin ou un aigle royal, l'important
pour Aldéhy n'est pas d'accéder aux vanités académiques mais à la vérité
esthétique.
Le Beau et rien d'autre.
Remplacer la laideur par la couleur, déverser de l'azur là où règne la
boue, ajouter de la flamme aux jours ternes, rendre les âmes plus lumineuses,
telle est son aspiration.
Le peintre cherche à servir la seule cause valable, de son point de vue :
l'art. Autrement dit, l'éloquence du divin. Il veut élever le quotidien en y
dévoilant ses plus célestes expressions. Et ainsi mettre l'exceptionnel à la
portée du commun.
Etre en phase avec le Cosmos, en harmonie avec l'Univers, toucher les
coeurs, c'est sa mission la plus chère. Humble et sacrée tout à la fois.
Ses portraits, ce sont exactement les visages du visible, du présent, de
l'Humanité toute entière. Sans autre vaine ambition. Avec simplicité, clarté,
proximité. Mais ce sont aussi les images de son idéal, le seul trésor qu'il
souhaite léguer au monde.
Vouloir embellir son chemin d'homme, là est sa véritable richesse de
créateur.
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